Design d'expérience


Créer des services à forte valeur ajoutée

Une fois votre ADN identifié, il devient plus aisé d’imaginer comment faire évoluer votre offre.

Je distingue trois axes dans le design d’expérience :

  • l’amélioration de l’existant, dans l’optique de proposer un parcours client/usager sans couture
  • la création de nouveaux services pour augmenter votre valeur ajoutée
  • le développement de nouveaux concepts ou marchés, pour vous différencier.

Ces trois axes sont indépendants. Nous pouvons travailler sur de l’amélioration continue uniquement (c’est déjà beaucoup !) ou sur un projet d’innovation de rupture pour conquérir un marché inexploré.

C’est souvent en travaillant sur une première analyse de votre expérience client que la réponse arrive d’elle-même 😉

Votre expérience signature

L’expérience offerte à vos clients / usagers peut différer selon la typologie de votre structure et la nature de votre activité. Mais elle doit également différer au sein d’un même secteur d’activité pour refléter votre ADN.

Nous travaillons ainsi sur les besoins (profonds) de vos cibles pour les servir sur un plateau tout en leur faisant vivre quelque chose d’unique : votre Expérience Signature.

Valoriser votre patrimoine / scénographie

Mon affinité pour l’exploration des territoires et mon attirance pour l’art font de moi la personne idéale pour la valorisation de l’ADN d’un lieu !

Pour valoriser le patrimoine naturel et culturel, je vous accompagne dans la conception de parcours découverte (milieu urbain) et de sentiers d’interprétation (milieu naturel). Pour valoriser les œuvres et le bâti, je vous propose une scénographie adaptée à l’histoire et à l’esprit des lieux, et bien sûr à vos publics.

Enfin, je peux également vous proposer une analyse sensorielle des lieux : comment les utilisateurs et.ou visiteurs se sentent-ils ? Quelle expérience y vivent-ils ? Comment peut-on l’améliorer ?

Ce que je peux faire pour vous : storytelling scénographique, scénario de visite, descriptif des mobiliers, rédaction des cahiers des charges techniques (CCTP), analyse des offres, suivi de travaux.

Innovation positive & sociale

Convaincue que l’union fait la force (et sauvera la Planète !), je me suis récemment formée à l’innovation sociale.

L’innovation sociale consiste à développer des projets innovants à impact positif pour la communauté.

Grâce aux méthodes d’innovation inspirées du Design Thinking (bâtir un service à partir d’idées générées par les parties prenantes), nous trouvons des pistes pour améliorer le quotidien de personnes en difficulté à travers des produits et services qu’elles ont-elles-mêmes contribué à imaginer.

Pour qui ?

Les entreprises, institutions et associations convaincues que la qualité de l’offre et de l’expérience vécues sont vecteurs de réussite et de différenciation.

Comment ça marche ?

Nous échangeons pour évaluer ensemble le format et la durée qui se prête au mieux à votre activité.

Quelle prestation ?

À la carte, selon vos besoins : une intervention courte ou un accompagnement sur la durée.