Comment se positionne votre offre par rapport à la concurrence ?

 

Le canevas stratégique est un outil génial que j’aime beaucoup proposer en atelier collaboratif. Réalisé en seulement une demi-journée, il restitue dans une image très parlante le positionnement de votre offre par rapport à la concurrence, sur la base de la valeur de critères clés que vos clients attribuent à votre offre.

Ce que vous pouvez découvrir durant l’atelier :

  • Vous investissez de l’argent et de l’énergie sur un critère qui (finalement) n’est pas important aux yeux de vos clients
  • A contrario, vous êtes perfectible (voire très léger) sur un critère très important aux yeux de vos clients.
  • Vous êtes très bon sur un critère important aux yeux de votre client, mais vous ne valorisez pas cette force (en termes de communication).
  • Vous ne vous différenciez de la concurrence sur aucun aspect. Oups. Mais classique !
  • Vous-même et vos concurrents croyez apporter de la valeur sur un critère auquel les clients n’attachent pas de valeur. Pire, il en ôte (en les rebutant) !
  • Votre offre est plus chère que la concurrence, mais elle offre moins de valeur aux clients.

 

Le canevas apporte ainsi les réponses à 3 questions clés :

  • Quels sont les critères décisifs d’achat (aux yeux de vos clients) que vous avez en commun avec la concurrence ?
  • Ces critères sont-ils pertinents ?
  • Vos produits/services offrent-ils plus ou moins de valeur sur chaque critère par rapport à la concurrence ?

Un outil simple, rapide et puissant

Le canevas stratégique est l’un des outils de la Stratégie Océan Bleu, méthode permettant de dénicher des marchés non concurrentiels (et sortir de l’océan rouge où la concurrence bat son plein !).

Personnellement, je propose régulièrement cet outil pour prendre du recul sur votre activité. Cet exercice est très enrichissant en termes de travail collaboratif, mais il est aussi une mine d’or pour votre stratégie marketing. Une fois le canevas tracé, on en ressort toujours des analyses très enrichissantes.

Pour connaître le détail de la méthode, je vous invite à lire la suite de l’article sur LinkedIn où j’ai préalablement publié cet article !

A votre disposition pour échanger sur ce sujet passionnant et/ou pour animer votre atelier Canevas 🙂