Serious Game : innovez en une demi-journée !

Innover ? Pour quoi faire ? 🙂

  • Pour améliorer l’organisation interne : relations, communication, management, process…
  • Pour créer un nouveau produit / service, et vous différencier
  • Pour améliorer l’expérience client
  • Pour faire évoluer votre modèle économique ou votre culture d’entreprise
  • Pour imaginer de nouveaux usages à vos espaces ou créer des environnements stimulants
  • Pour améliorer la productivité
  • Pour réduire les coûts
  • Pour mettre en place de nouveaux partenariats

Mais aussi…

  • Pour répondre aux nouvelles attentes de vos cibles
  • Pour vous adapter aux évolutions sociétales
  • Pour rester compétitif.

L’innovation en entreprise est souvent bloquée par manque d’idées et solutions nouvelles. On pense avoir fait le tour de la question à plusieurs reprises et rien n’en ressort. Pire, on pense qu’il n’y a pas de solution ! (ce qui, bien sûr, est impossible 🙂 ).

Rassurez-vous, si les mêmes idées reviennent tout le temps, c’est normal ! Le cerveau se tourne instinctivement vers ce qu’il connaît (voire ce qui le rassure).

Sortir de sa zone de confort est indispensable pour générer des idées totalement nouvelles et identifier des solutions originales auxquelles personne n’avait pensé jusque-là.

A partir de 3 thèmes clés (Management & Modes de travail, Expérience Client, Modèles économiques), j’anime un Serious Game (on parle aussi de jeu sérieux ou jeu d’entreprise) destiné à stimuler votre créativité !

Un jeu… mais sérieux ?

Effectivement ! Cela reste un jeu : avec un plateau, des cartes, des outils pour partager ses idées… et des joueurs !

Il s’agit d’un outil très efficace qui se joue en petite équipe. Un peu comme si nous faisions un Monopoly 🙂 Mais à la place des hôtels et de la rue de la Paix, des cartes d’inspiration (axées sur votre problématique) vous aident à générer des idées radicalement nouvelles à chaque tour de plateau.

Les nombreuses idées sont ensuite classées, triées, votées… comme dans une démarche d’innovation classique. Nous ne retenons que les « meilleures » (les plus adaptées à la problématique) mais vous conservez toute la matière produite pour l’utiliser dans d’autres circonstances ou ultérieurement.

Concrètement, de quelles problématiques parle-t-on ?

L’intérêt du jeu, c’est sa capacité à répondre à de nombreuses problématiques liées aux 3 thèmes cités plus haut. A titre d’exemples, nous pouvons travailler sur :

Management & Modes de Travail

L’amélioration de votre organisation interne en général, ou sur un point spécifique de votre organisation : la communication interne, les réunions, le partage de données / d’informations, le management, les relations entre services, le renforcement de la collaboration, le développement de la créativité et de l’innovation, le recrutement, la marque employeur, la gestion du temps, l’évolution de process, le bien-être..

Expérience Client

L’amélioration de votre offre de services en général, d’un service en particulier ou la création de produits nouveaux. Cela peut également être un point précis du parcours client ou le parcours dans sa globalité. Nous pouvons également plancher sur l’évolution d’espaces/lieux pour améliorer son usage ou pour répondre à un besoin.

Modèles et Culture d’entreprise

L’évolution de votre modèle (économique ou non), de votre mode de fonctionnement général ou de votre culture d’entreprise. Cet aspect privilégie les approches systémiques et la prise en compte des parties prenantes dans leur ensemble. Nous pouvons ainsi axer le jeu sur une cible en particulier (ex. les partenaires) ou bien réinventer toute votre organisation !

Et en termes d’organisation ?

Le jeu est très efficace si vous êtes 4 autour de la table. Sans me compter, je joue le rôle d’animatrice. Mais nous pouvons trouver une solution si vous n’êtes que 3, ou si vous êtes 5… de même que si vous êtes 8 ou 12 (on fait alors 2 ou 3 sessions 🙂 ).

La session de jeu dure environ 2h30. Avec le temps d’installation, d’échange préalable et de débrief, il faut compter une demi-journée de mobilisation. Un temps relativement court pour une démarche d’innovation !

 

Vous êtes tenté(e) ? Échangeons sur vos besoins !