Le vivant comme allié

Si vous avez jeté un œil à mon site, vous avez pu constater que la Nature était une grande source d’inspiration pour moi.

Comme on a coutume de le lire dans les ouvrages traitant du biomimétisme, la Nature est un laboratoire R&D de près de 4 milliards d’années. Ce qui existe aujourd’hui a traversé les épreuves du temps.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes mais celles qui s’adaptent le mieux au changement » a d’ailleurs justement déclaré Darwin.

Revenons à nos moutons. La Nature est pour moi source d’inspiration tant pour le bien-être des personnes que pour l’efficacité en entreprise. Elle peut également nous apprendre comment optimiser notre longévité. Je me forme et me documente depuis quelques temps sur ces sujets pour apporter des axes nouveaux de réflexion dans les structures que j’accompagne.

Quelques pistes.

Mieux collaborer en s’inspirant de la forêt

Le biomimétisme s’inspire du vivant pour innover durablement. C’est un domaine en pleine expansion. Les Hommes développent de nouvelles technologies en s’inspirant de l’ingéniosité de certaines espèces. On s’est par exemple inspiré des ailerons des baleines pour construire les éoliennes, on a imaginé le TGV japonais en s’inspirant des ailes du hibou et du bec du martin pêcheur, on fabrique des filets de récupération de débris dans l’espace en s’inspirant de l’araignée !

Pour ma part, j’ai souhaité étudier l’intelligence de l’écosystème forestier (pour l’anecdote, c’est quand même lui qui nous fait vivre ! ) afin d’imaginer l’écosystème idéal d’une entreprise. L’intelligence des arbres est fascinante ! L’arbre seul ne pouvant survivre, c’est grâce à une connexion et une collaboration permanente avec son environnement qu’il se protège, se nourrit, grandit. Inspirant, non ?

J’utilise cet outil comme audit interne du bon fonctionnement d’une structure par les collaborateurs.


Les 5 éléments pour optimiser la performance d’une entreprise

Depuis 3000 ans, les Chinois étudient le fonctionnement de la nature et en ont tiré une science très aboutie (Feng Shui*) permettant de comprendre comment optimiser son environnement pour y favoriser les énergies positives. Science appliquée tant à l’habitat qu’à l’entreprise.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les personnes se sentent bien dans une entreprise ? Gestion des flux, choix d’orientations, équilibre des dynamiques internes (yin-yang) et choix des éléments (matériaux, formes, couleurs…) aident à créer des lieux harmonieux, propices aux activités que l’on souhaite y déployer. En entreprise, on cherchera à favoriser la concentration, développer la créativité, la collaboration, la prise de décision…

Les 5 éléments sont également un excellent indicateur du bon fonctionnement d’une entreprise au niveau structurel et relationnel. J’en parlerai dans un prochain article.

*Note : contrairement ce que pourraient laisser penser certains livres ou magazines, le Feng Shui n’est pas de la décoration.


Réduire le stress et augmenter l’efficacité grâce au design biophilique

Voilà un autre univers fascinant : le design biophilique. Science de plus en plus utilisée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Corée…

Ce concept très axé sur les ressentis consiste à reconnecter (instinctivement) les personnes avec la nature dans un lieu (exemple : une entreprise, un hôtel, un hôpital, une école…). L’objectif : concevoir des lieux reposants (moins de stress) et inspirants (plus d’efficacité).

On pourrait classiquement penser qu’il suffit de mettre des plantes (bien choisies) dans les pièces. C’est en effet l’un des 14 axes définis par Terrapin dans son excellente étude sur l’amélioration de la santé et du bien-être dans les environnements bâtis. Évidemment, cela va beaucoup plus loin 🙂

En étudiant les besoins primaires des êtres vivants dans la nature, Terrapin a également compris que les Humains avaient besoin de perspectives, de refuges, voire de prise de risque. Mais aussi de stimulations sensorielles, d’un certain traitement de la lumière et de l’impact de certains matériaux. Leurs experts ont notamment défini les formes bénéfiques stimulant notre instinct primaire, rappelant de manière inconsciente les formes présentes dans la nature.

Le design biophilique peut ainsi intervenir sur des champs variés : l’architecture du bâtiment, l’architecture intérieure, l’aménagement, la décoration et le design d’expérience (collaborateurs et/ou clients).

L’idée n’est pas forcément de récréer une jungle ou les steppes mongoles dans votre entreprise, mais de comprendre les besoins des Hommes pour les aider à se sentir mieux. Et il n’y a pas de petit gain. Tout gain est un gain.


La Nature pour modèle, j’y crois !

Que l’on parle de science millénaire (Feng Shui) ou d’études plus récentes (biomimétisme et biophilie), on constate un peu partout dans le monde une véritable dynamique à s’inspirer du vivant : pour être mieux, pour innover, pour optimiser des systèmes complexes et organisations… La Nature a beaucoup à nous apporter, écoutons-la !

Pourquoi vous inspirer de la Nature au quotidien ?

  • Pour analyser et optimiser vos espaces afin que chacun s’y sente mieux (et donc, plus performant)
  • Pour analyser le fonctionnement interne de votre structure : organisation, relations, fluidité, équilibre des forces et fonctions
  • Pour analyser le fonctionnement de votre écosystème (parties prenantes)
  • Pour innover 🙂

Convaincu(e) ? Échangeons sur votre projet !