Les résultats stimulants des ateliers collaboratifs

Les personnes qui ont l’habitude de travailler avec moi savent à quel point je suis accro aux ateliers collaboratifs ! Si le thème s’y prête et que la structure compte plus d’une personne, je propose très facilement ce format.

L’atelier collaboratif se prête à de nombreux thèmes de travail (stratégie, état des lieux, perspective, créativité, innovation, plan d’actions…) et présente des atouts considérables pour le développement d’une structure. En voici une synthèse rapide, sous forme de liste non exhaustive.

Les 5 vertus d’un atelier collaboratif

#1 Rassembler et fédérer

L’atelier collaboratif permet de rassembler des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble et de les stimuler autour d’un projet commun. L’occasion d’apprendre à se connaître, quelquefois de découvrir ce que l’autre fait (vraiment) et comment il fonctionne. De découvrir aussi qu’ensemble on est plus forts et que les interactions humaines, et ben, ça fait du bien !

#2 S’enrichir mutuellement et apprendre à s’exprimer

Être ensemble, c’est avant tout un travail d’empathie. On apprend à écouter l’autre et à comprendre sa vision du monde. On apprend aussi à s’exprimer devant l’autre et à écouter/accepter son regard sur ses idées. Et on comprend, in fine, que c’est sur la construction d’un monde basé sur des visions partagées que l’on peut bâtir des projets solides et durables.

#3 Révéler des potentiels

« Alors moi, je ne suis pas du tout créatif ! ». Voilà l’une des meilleures raisons de participer à un atelier : découvrir son potentiel ! Je ne compte plus les personnes qui se sont découvert des talents de créateur, stratège, fédérateur, organisateur… ni de personnes qui ont réalisé qu’elles étaient expertes dans leur domaine (après être arrivées en se dévalorisant).

#4 Faire d’une pierre plusieurs coups

L’atelier collaboratif est un outil magique pour aller au-delà de ce qu’on était venu chercher. En travaillant sur l’ADN de la structure, on trouve des idées pour améliorer l’offre de services. En travaillant sur la compréhension des besoins clients, on trouve des idées pour améliorer l’efficacité interne… Etc. Et dans tous les cas, on gagne, en plus du travail réalisé, une nouvelle motivation des troupes !

#5 Innover rapidement

C’est la grande force des ateliers : c’est rapide ! Les outils de brainstorming et les méthodes de design thinking se concentrent sur l’essentiel et permettent des productions concrètes et opérationnelles en un temps record. On réalise quelquefois en une journée ce qu’on n’a pas réussi à faire en plusieurs mois, faute d’outil ou de méthode. Rassembler 5 ou 6 personnes ensemble une journée paraît quelquefois compliqué, mais quand on voit le travail réalisé en si peu de temps, on réalise à quel point c’était un bon investissement.


Que peut-on faire en atelier collaboratif ?

Tout ou presque.

  • Travailler sur l’ADN et l’identité de la structure, ses valeurs, ses motivations profondes. Identifier ce qui la rend unique et la différencie de la concurrence.
  • Entrer dans la peau de ses clients/usagers pour mieux les comprendre et leur proposer la meilleure offre qui soit. Identifier comment faire évoluer les services existants et/ou en créer de nouveaux.
  • Comprendre comment améliorer l’expérience client à chaque étape du parcours, et dans le même temps, améliorer (tant qu’à faire) l’expérience collaborateur.
  • Identifier comment améliorer les conditions de travail (méthodes, espaces, relations…) pour favoriser un environnement sain : à la fois serein et stimulant.
  • Réfléchir au futur (projets, plan d’actions, prospective) et à la culture d’entreprise. Faire le point pour repartir sur de nouvelles bases.

Entre autres 🙂

Combien de participants ?

Le format idéal est de 4 à 8 personnes, mais cela dépend vraiment de l’atelier. On peut n’être que 2 (gérants par exemple) pour réfléchir à l’ADN, et être un groupe de 10 à 15 personnes sur des sessions créatives ou pour la validation d’un plan d’actions.

Quelle est la durée d’un atelier ?

C’est rapide ! Un serious game (jeu d’entreprise pour innover) ne dure qu’une demi-journée. Beaucoup d’ateliers ne durent qu’une seule journée. Mis bout à bout, on est en capacité de faire un état des lieux, une réflexion stratégique et de l’innovation en l’équivalent d’une semaine !


Vous avez un projet ? Parlons-en 🙂