Pourquoi votre client vous aime (et vous recommande)

Parce que vous l’aimez et qu’il le sait ! 😉
Il vous « aime » parce que vous lui proposez une expérience globale sans couture mais aussi une qualité de relation qui dépasse ses attentes !
Tour de piste de quelques facteurs clés de succès « de base » pour réfléchir à la valeur ajoutée de votre offre.
🙋🏼 Vous connaissez votre client et vous souvenez de lui :
- Vous le reconnaissez quel que soit le point d’entrée/contact avec vous
- Vous avez un accès rapide à ses informations : profil, préférences, historique d’achat
- Vous ne lui redemandez jamais une information qu’il a déjà donnée
- Vous anticipez ses besoins (en lui proposant des offres pertinentes)
- Vous respectez ses choix et sa vie privée (RGPD)
🎨 Vous lui offrez des choix :
- Vous le laisser déterminer « quoi » et « combien »
- Vous lui laisser le choix du lieu et du mode de transaction
- Vous lui laissez la maîtrise de son temps et de son rythme
- Vous lui apportez un conseil avisé lorsqu’il en a besoin
- Vous lui permettez de co-concevoir le produit/service en fonction de ses besoins.
🏖 Vous lui facilitez la vie :
- Vous l’aidez à acheter facilement chez vous
- Vous ne lui imposez rien d’inutile (à ses yeux)
- Vous fluidifiez son parcours d’achat
- Vous mettez l’information utile rapidement à sa disposition
- Vous résolvez son problème dès le premier contact.
🌹 Vous le valorisez :
- Vous apportez un traitement identique à chaque client, quel que soit son profil
- Vous lui offrez une relation de qualité sur la durée
- Vous êtes à son écoute et tenez compte de son avis
- Vous valorisez son temps et ses efforts (avant les vôtres)
- Vous vous assurez que vos partenaires le valorisent autant que vous.
🐍 Vous lui faites confiance :
- Vous lui appliquez un traitement privilégié
- Vous faites preuve de flexibilité dans votre politique client
- Vous vous fiez à sa version des faits
- Vous lui prouvez qu’il peut vous faire confiance
- Vous acceptez l’avis qu’il émet à votre encontre.
🤹🏼♀️ Vous le surprenez au-delà de ses attentes :
- Vous simplifiez ce que lui paraît complexe
- Vous le traitez en permanence aussi bien qu’un nouveau client
- Vous dépassez ses attentes à des moments clés du parcours client
- Vous lui permettez de surpasser les résultats qu’il attendait
- Vous ne vous contentez pas de réparer vos torts (le cas échéant), vous allez au-delà.
🌞 Vous lui permettez de se sentir mieux :
- Vous lui apportez votre aide au-delà du produit/service
- Vous lui apprenez à mieux utiliser le produit/service
- Vous l’aidez à faire des économies grâce à votre produit/service
- Vous l’aidez à préparer l’avenir grâce à votre produit/service
- Vous lui permettez d’obtenir des choses qu’il pensait hors de sa portée.
Vous l’aurez compris, chouchouter votre client c’est une relation gagnant-gagnant 🙂
Vous avez répondu non à plusieurs points ci-dessus ? Il est peut-être temps de vous (re)plonger dans votre expérience client !
A votre disposition pour travailler ensemble sur le sujet 🚀