Pourquoi votre client vous aime (et vous recommande)

Parce que vous l’aimez et qu’il le sait ! 😉

Il vous « aime » parce que vous lui proposez une expérience globale sans couture mais aussi une qualité de relation qui dépasse ses attentes !

Tour de piste de quelques facteurs clés de succès « de base » pour réfléchir à la valeur ajoutée de votre offre.

🙋🏼 Vous connaissez votre client et vous souvenez de lui :

  • Vous le reconnaissez quel que soit le point d’entrée/contact avec vous
  • Vous avez un accès rapide à ses informations : profil, préférences, historique d’achat
  • Vous ne lui redemandez jamais une information qu’il a déjà donnée
  • Vous anticipez ses besoins (en lui proposant des offres pertinentes)
  • Vous respectez ses choix et sa vie privée (RGPD)

 

🎨 Vous lui offrez des choix :

  • Vous le laisser déterminer « quoi » et « combien »
  • Vous lui laisser le choix du lieu et du mode de transaction
  • Vous lui laissez la maîtrise de son temps et de son rythme
  • Vous lui apportez un conseil avisé lorsqu’il en a besoin
  • Vous lui permettez de co-concevoir le produit/service en fonction de ses besoins.

 

🏖 Vous lui facilitez la vie :

  • Vous l’aidez à acheter facilement chez vous
  • Vous ne lui imposez rien d’inutile (à ses yeux)
  • Vous fluidifiez son parcours d’achat
  • Vous mettez l’information utile rapidement à sa disposition
  • Vous résolvez son problème dès le premier contact.

 

🌹 Vous le valorisez :

  • Vous apportez un traitement identique à chaque client, quel que soit son profil
  • Vous lui offrez une relation de qualité sur la durée
  • Vous êtes à son écoute et tenez compte de son avis
  • Vous valorisez son temps et ses efforts (avant les vôtres)
  • Vous vous assurez que vos partenaires le valorisent autant que vous.

 

🐍 Vous lui faites confiance :

  • Vous lui appliquez un traitement privilégié
  • Vous faites preuve de flexibilité dans votre politique client
  • Vous vous fiez à sa version des faits
  • Vous lui prouvez qu’il peut vous faire confiance
  • Vous acceptez l’avis qu’il émet à votre encontre.

 

🤹🏼‍♀️ Vous le surprenez au-delà de ses attentes :

  • Vous simplifiez ce que lui paraît complexe
  • Vous le traitez en permanence aussi bien qu’un nouveau client
  • Vous dépassez ses attentes à des moments clés du parcours client
  • Vous lui permettez de surpasser les résultats qu’il attendait
  • Vous ne vous contentez pas de réparer vos torts (le cas échéant), vous allez au-delà.

 

🌞 Vous lui permettez de se sentir mieux :

  • Vous lui apportez votre aide au-delà du produit/service
  • Vous lui apprenez à mieux utiliser le produit/service
  • Vous l’aidez à faire des économies grâce à votre produit/service
  • Vous l’aidez à préparer l’avenir grâce à votre produit/service
  • Vous lui permettez d’obtenir des choses qu’il pensait hors de sa portée.

Vous l’aurez compris, chouchouter votre client c’est une relation gagnant-gagnant 🙂

Vous avez répondu non à plusieurs points ci-dessus ? Il est peut-être temps de vous (re)plonger dans votre expérience client !

A votre disposition pour travailler ensemble sur le sujet 🚀